Les prises de conscience de ses schémas de pensées et l’identification de ressources permettent de dégager et de générer des solutions. Le coaching vise à accompagner la personne dans ce processus, en utilisant diverses techniques et approches adaptées à ses besoins spécifiques.
S’interroger et travailler sur ses valeurs
C’est s’interroger sur ce qui est important pour soi car les valeurs déterminent le sens et l’orientation que l’on donne à sa vie et nos valeurs conditionnent nos comportements et nos attitudes.
S’interroger et travailler sur ses croyances
C’est s’interroger sur ce qu’on croit au sujet de… la société, des autres, mais aussi de soi. Les croyances sont importantes car elles sont à la base de notre façon de voir le monde, les autres et nous même. Très souvent, elles nous semblent tellement vraies, naturelles, normales, évidentes que nous ne les avons pas à l’esprit. Les croyances peuvent être limitantes : Exemples : Ce n’est pas pour moi…, Je n’en suis pas capable,… Les autres s’en fichent de.., Je ne mérite pas de…Mais elles peuvent être aussi aidantes : Exemples : Tout me réussit… , je retombe toujours sur mes pieds…le plus dur est derrière moi…
Les identifier permet de pouvoir les conscientiser, les remettre en question si nécessaire, les relativiser et du coup atténuer leur portée pour celles qui sont pénalisantes et s’appuyer dessus pour celles qui sont favorables.
S’interroger et travailler sur ses besoins
C’est s’interroger sur la façon dont on prend soin de soi. De quoi a t’on besoin pour se sentir serein, équilibré, efficace, …? Nos besoins sont-ils satisfaits ? Comment fait-on ou pourrait-on faire pour alimenter nos besoins?
Est-on en capacité de poser les limites dont on a besoin pour prendre soin de soi, préserver ou développer son énergie et peut-être ne plus subir?
S’interroger et travailler sur ses émotions
C’est s’interroger sur ce qui est à l’origine de la façon dont on vit et ressent chaque expérience qui participe, de fait, à forger notre vision du monde en étant à l’origine de nos croyances. Quelles sont-elles dans la situation qui préoccupe?
S’interroger sur ces éléments, sur ses ressources internes ( expériences, traits de caractère, croyances aidantes…) et ressources externes permet de construire des solutions concrètes et permet de mettre en place des stratégies de réalisation de la solution à plus ou moins long terme.
Conclusion
Le coaching est donc une exploration interne qui permet d’actualiser ses ressources ou d’en trouver de nouvelles pour trouver une solution pragmatique à une problématique concrète.
C’est un temps pour soi qui offre une solution individualisée, respectueuse de son identité et qui généralement ouvre le champ des possibles au-delà de la problématique initiale.