Aller au contenu Passer au pied de page

Pourquoi je déteste les régimes ?

L’alimentation est primordiale pour notre santé et notre bien être.

Prépondérante dans de nombreuses maladies de civilisation, elle est aussi un point récurrent d’attention, parfois anxieuse pour de nombreuses personnes.

C’est particulièrement le cas pour beaucoup de personnes qui souhaitant perdre du poids ont fait plusieurs régimes qui se sont soldés pour 80% par une reprise du poids perdu et souvent par une prise de poids supplémentaire.

3 raisons majeures à la reprise de poids

L’adaptation du métabolisme

La 1ère est l’adaptation du métabolisme lors du régime à un apport calorique moins important qui entraîne une prise de poids dès que l’on revient à l’alimentation antérieure.

La restriction cognitive 

Une autre raison toute aussi fréquente est “la restriction cognitive”. La “restriction cognitive” est le fait de limiter voire exclure délibérément lors d’un régime, certains aliments de son alimentation dans le but de perdre du poids.

Une restriction trop contraignante,  paradoxalement, conduit à manger davantage et plus mal. Elle amène à dérégler les signaux physiologiques de faim et satiété et dégrade l’estime de soi puisque in fine le comportement est contraire à celui initié.

Le changement source de stress

Même si le changement de comportement alimentaire est souhaité, il est source de stress et d’inconfort. 

Le changement va donc s’il est accompagné d’un stress trop important conduire l’individu à rechercher une solution qui lui permette d’apaiser ses tensions internes.

Dans ce cas,  revenir au fonctionnement antérieur ou refuser le changement sont inconsciemment les options les plus efficientes pour se sécuriser.

Dans le cadre d’une restriction alimentaire cela peut se traduire par “des craquages”, un report ou un abandon de son projet de perte de poids ou de modifications alimentaires.  

L’alimentation est un besoin, parfois une compensation,  mais aussi un plaisir qu’il est donc nécessaire de préserver pour conserver ou restaurer des fonctions hormonales correctes gages de comportements alimentaires plus adéquats et de moindre impacts psychologiques négatifs.

Il est donc essentiel d’éviter les régimes alimentaires draconiens et d’adapter progressivement les changements alimentaires.

Laisser un commentaire

10 + cinq =